École Européenne d'Acupuncture

les enseignements

cours sur demande
avec les enseignants de l'E.E.A.

Afin de répondre de manière détaillée et précise aux interrogations de praticiens ou d'étudiants, l'E.E.A. met en place des cours sur demande avec ses enseignants.

Ces cours peuvent être individuels, ou à l'intention de petits groupes de travail (cinq personnes au plus); ils peuvent être ponctuels ou se faire par séries de plusieurs cours.

Dans le cadre de l'approche générale de l'EEA - la médecine et la pensée chinoises ancrées dans les textes classiques chinois - ces cours peuvent porter sur des sujets ponctuels et des questionnements précis, ainsi que sur des sujets pratiques tirant profit de la très vaste expérience clinique de nos enseignants.

Ces cours se tiennent prioritairement les dimanches après-midi aux dates des trois séminaires annuels de l'EEA (sur le lieu même du séminaire). Cependant, en fonction des demandes, ils peuvent se tenir également en d'autres lieux et à d'autres moments.

détails pratiques et soumission de demandes

fermer

Les demandes ponctuelles pour les dimanches des séminaires doivent être présentées au plus tard 2 mois à l'avance.

Les autres demandes (séries de cours, cours en d'autres lieux et hors dimanches de séminaires) seront traitées ad hoc selon le sujet, l'enseignant et les particularités de la demande.

Les demandes doivent être adressées à : enseignement@acupuncture-europe.org
et détailler :

  • le sujet demandé et l'objectif requis,
  • éventuellement le nom de l'enseignant si la demande s'adresse à un enseignant particulier,
  • le nombre de participants (s'il s'agit d'un groupe d'étude),
  • le nombre de rencontres et/ou le lieu (pour les demandes autres qu'un cours ponctuel les dimanches des séminaires).

La durée de base d'un cours est de 60mn.

Tarif :
  • Pour un cours le dimanche après-midi sur le lieu du séminaire : 80 €
  • Pour les autres cours et les demandes particulières de fréquence/horaires : le tarif des dimanches des séminaires constituera le minimum de base, mais il sera adapté en fonction des circonstances et des conditions par l'enseignant.

les enseignants

Élisabeth Rochat de la Vallée

Après des études en Lettres Classiques et en Philosophie, Élisabeth Rochat de la Vallée a étudié le chinois à Paris et à Taiwan. Avec le Père Claude Larre, elle a travaillé la langue classique et la pensée chinoise ancienne (particulièrement taoïste), et avec le Dr Jean Schatz l’approche théorique et pratique de la médecine traditionnelle. Les trois fondent ensemble en 1976 l'École Européenne d'Acupuncture.

Avec le Père Larre, elle collabore aussi à la fondation et au développement de l’Institut Ricci de Paris, et à la réalisation du Grand Ricci, dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise.

Élisabeth est la directrice de l’enseignement de l'E.E.A. Elle enseigne les fondements de la médecine chinoise, la pensée chinoise et la langue classique en France et dans une vingtaine d’autre pays. Elle a écrit de nombreux livres et articles sur ces sujets pour lesquels elle est considérée comme faisant autorité à un niveau international.

En dehors des séminaires à Paris, il est également possible de prendre rendez-vous avec Élisabeth à Paris ou ailleurs en fonction de ses nombreux déplacements. Elle enseigne en français et en anglais, et propose des éclaircissements sur l'approche des textes chinois anciens de médecine et de pensée.

Patrick Richer

Patrick Richer est médecin-acupuncteur, et pratique depuis 1978 : d'abord en participant aux consultations d’acupuncture à l’hôpital Saint Luc de Lyon avec le Docteur Auguste Nguyen (1978 – 1985), puis en exerçant en cabinet depuis 1980.

Il n'a cessé de se former et d'explorer la médecine chinoise et l'art thérapeutique : au départ par des études de base au Centre Lyonnais d'Acupuncture, puis par les enseignements de l'EEA (dès 1979), la recherche de l'Institut des Deux Fleuves à Lyon (depuis 1992), avec le Dr LU Jingda de la faculté de Beijing (à Paris de 1991 à 1994), un stage à l'hôpital Guang An Men (à Beijing, 1994 avec le Pr Gao Lingshang), et enfin une formation en homéopatie uniciste à l'INHF de Grenoble (1997-2000).

Les divers mémoires qu'il a rédigés au cours de ses études ont porté entre autres sur "les points huang", les notions d'ouverture et fermeture, de contrôle et régulation des mouvements de qi pour un bon entretien de l'équilibre vital (pour le Diplôme Inter-universitaire d’Acupuncture à Lyon), l'équilibre psychique et énergétique (pour le D.U. de Psychosomatique à l’Université Paris VII).

En dehors des séminaires de Paris, il est également possible de prendre rendez-vous avec Patrick à Annecy; il enseigne en français, et les thèmes qu'il propose sont la conduite d'une consultation, la prise de pouls, le diagnostic, la différenciation énergétique des saveurs.

Dea Angelleli

Dea Angelleli est médecin et pratique l'acupuncture depuis 30 ans. Son apprentissage a commencé à l'A.F.A., puis elle a poursuivi pendant 12 ans un approfondissement avec le Dr Ly Fat Hang, notamment avec l'étude du Shang Han Lun et du Jing Gui Yao Lui. Elle a également séjourné 6 mois à Taipei pour se perfectionner, et pratiquer le Tai Qi Quan avec Maître Wang Nian Nien. En 2000 elle a validé le diplôme universitaire de médecine traditionnelle chinoise avec un mémoire sur le chapitre 13 du Jing Gui et les ictères.

Son apprentissage de la langue Classique a débuté à l'E.E.A. dans les textes du Neijing, du Zhuangzi et du Daodejing, et elle poursuit toujours cette étude avec Elisabeth Rochat de la Vallée dans le cadre des cours du mercredi soir. Elle ne cesse de se former et d'approfondir sa connaissance des textes anciens.

Elle enseigne actuellement dans le cadre de l'E.E.A. et du Diplôme Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle pratique sous la direction du Maître She Heng Jun les arts de Shaolin : méditation, qigong , gongfu interne et externe et bâton, et vient de commencer l'épée. Et elle continue le Tai Qi.

Les rendez-vous peuvent être pris avec Déa à Paris; elle enseigne en français, et sa grande passion est la diététique chinoise car "le premier médicament de l'homme est la nourriture".

Jean-Paul Moulin

Jean-Paul Moulin est Masseur-kinésithérapeute; formé à l'hôpital Necker-Enfants Malades à Paris en 1973, Il exerce en cabinet à Toulouse depuis 1975. Il étudie de 1979 à 1983 le massage chinois avec Gérard Archange et l'AFMC (dont il est diplômé), et a accompli un stage dans le service de rééducation de l'hôpital Zhongnan de Wuhan. Depuis 1984 il pratique exclusivement le massage chinois - massages de méridiens, de zones ou de points d'acupuncture, ainsi que les massages en pédiatrie, avec utilisation du mouvement ou de la respiration à des fins thérapeutiques. Il participe à l'E.E.A. depuis 1998.

Il intervient régulièrement aux congrès de l'AFMC (Association Française de Massage Chinois), du CEMTE (Cercle d'Étude et de Thérapie Énergétique) et participe aux congrès de l'A.F.A. et de la FAFORMEC. Depuis 1993 il est formateur en massage chinois pour kinésithérapeutes à Toulouse, où il crée en 2000 le GFMC (Groupement de Formateurs en Massage Chinois) dont il est le responsable pédagogique. Dans ce cadre, il crée en 2002 une formation en Physiologie énergétique basée sur les travaux d’Élisabeth Rochat de la Vallée, Jean-Marc Eyssalet, et Jean-Marc Kespi.

En dehors des séminaires de Paris, il est également possible de prendre rendez-vous avec Jean-Paul à Toulouse. Il enseigne en français, et les thèmes qu'il propose sont les massages et les mouvements des méridiens.

Martine Espouy

Martine Espouy est médecin, et exerce l'acupuncture en cabinet à Carcassonne. Ella a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Monique Drapier et André Bernard, et suit les enseignements de l'E.E.A. depuis 1985.

Dans sa pratique, elle s'applique à expliquer à ses patients les mécanismes et les circuits des souffles et de la maladie, pour leur permettre de comprendre leur état interne.

Depuis 1990, elle s'intéresse particulièrement au calendrier luni-solaire de l'année chinoise et aux « Troncs célestes et Branches terrestres », ce qui lui permet d'établir régulièrement un véritable almanach du praticien et de prévoir les grandes lignes des maladies liées aux Mouvements et aux Souffles.

Lors des séminaires de Paris, Martine peut donner rendez-vous plutôt le jeudi après-midi précédant le séminaire, mais il est également possible de prendre rendez-vous avec elle à Carcassonne les vendredis après-midi. Elle enseigne en français, et les thèmes qu'elle propose sont les Troncs et Branches du calendrier luni-solaire chinois et la prévision des pathologies et des éventuels traitements.

Monique Drapier

Monique Drapier a suivi dans les années 60 une formation classique de kinésithérapeute, mais depuis les années 70 elle s'oriente exclusivement vers la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle étudie avec le Pr. Leung Kwok Yuen de Hong-Kong, puis fait des stages hospitaliers de MTC à Taiwan et sur le continent chinois avant de revenir s'installer à Paris et commencer à enseigner elle même.

Ayant rencontré à son retour les enseignements de l'E.E.A., elle comprend l'importance de la pensée Taoïste dans la médecine chinoise et la nécessité d'approfondir les Classiques médicaux et philosophiques pour améliorer sa pratique. Elle suit ainsi les séminaires de l'E.E.A. depuis plus de 30 ans

Elle a enseigné pendant 30 ans dans l'école MTC qu'elle a créée à Paris, et poursuit encore actuellement ses cycles de conférences à travers toute la France.

Les rendez-vous avec Monique peuvent être pris à Paris; elle peut enseigner en français et en anglais, et propose essentiellement des cours sur le suivi des consultations.

fermer