École Européenne d'Acupuncture

les enseignements

enseignements en ligne

Sur cette page, l'EEA lance la mise en ligne progressive de divers cours et enseignements en ligne. Certains articles pourront être en accès libre, et d'autres payants à l'achat ou à la location.

Des vidéos en anglais sont également disponibles. Elles sont présentées ici  

To see the online video teachings available in English, please follow this link  


Les Cinq-points-shu

Les « Cinq shu » (wushu 五輸) sont des séries de 5 (ou 6) points d'une importance clinique exceptionnelle, identifiés sur chacun des 12 méridiens principaux, localisés entre l'extrémité des doigts et les articulations des coudes et des genoux. Ils sont parmi les points les plus utilisés pour traiter les désordres des organes zang et fu, et ont des effets généraux liés à leur corrélation avec les Cinq éléments.

Les 66 points Cinq shu sont regroupés en 12 séries, chacune rassemblant les points d'un méridien. Ci-dessous les séries déjà disponibles; les séries pour les autres méridiens seront rajoutées au fur et à mesure de leur disponibilité.

Les points Shu du méridien du Foie  

Les points Shu du méridien de la Vésicule Biliaire  

Les points Shu du méridien du Poumon  


Points sous-ombilicaux du Renmai 任脈

Une présentation détaillée par Élisabeth Rochat de la Vallée de cinq points sous-ombilicaux du Renmai, liés à l'origine et à l'élaboration de la vie, au traitement des liquides, des substances et des essences, au bas-ventre, à la sphère génitale, et en particulier chez la femme à la gynécologie, la fécondité et la gestation.

accès direct à la page Vimeo  


Les points du méridien du Foie

L'EEA propose enfin en ligne l'étude détaillée des points des méridiens. En se basant sur les textes anciens, la compréhension du chinois classique et sur l'imprégnation de l'approche des grands maîtres du passé, Élisabeth Rochat de la Vallée présente pour chaque point l'analyse du nom (des caractères), ses mentions dans les classiques médicaux, ses grandes fonctions et enfin ses associations avec d'autres points dans les traitements d'acupuncture.

Cette série propose une étude détaillée de l'ensemble des points du méridien du Foie.

accès direct à la page des vidéos des points du Foie  


Les notions-clef de la médecine chinoise

Cette série de cours hebdomadaires donnés par Élisabeth Rochat de la Vallée à Paris de janvier à mars 2015 est désormais intégralement disponible en ligne.

Nous reproduisons ci-dessous la courte bande annonce pour l'ensemble des cours de chinois médical (notions-clef et textes classiques médicaux), mais pour l'instant, seules les vidéos des notions-clef sont disponibles en streaming.

Une première série disponible ici   inclut les notions :

mai 脈 (vaisseaux), jing 經 (méridiens), jing 精 (essences), qi 氣 (souffles), shen 神 (esprits), zang-fu 臟腑 (organes entrailles), gan-ying 感應 (résonances), wei 味 (saveurs), xue-qi 血氣 (sang et souffles), yi 意 (propos), zhi 志 (vouloir), zhi-yi 志意 (propos et vouloir), wei 痿 (impotences), shi 時 (période de temps, saison), jie 節 (rythme, articulation), wei 衛 (défense), ying 營 (reconstruction), 營衛 (ying et wei), zong 宗 (convergence, 'ancestral'), zhen 真 (authentique), gaohuang 膏肓 (membranes), mo 膜 fei-zhi 肥脂 (membranes et graisses), yuan 元 (origine), yuan 原 (source), xie 邪 (pervers).

Une deuxième série disponible ici   inclut les notions :

xing 形 (la forme corporelle), ti 體 (le corps en tant qu'ensemble d'éléments articulés), shen 身 (le corps en tant que la personne), bao 胞 (enveloppes vitales, utérus), qing-zhuo (清濁) clair et trouble, liu yin 六淫 (les Six dérèglements), feng 風 (le vent), han 寒 (le froid), re 熱 (et shu 暑 - la chaleur), zao 燥 (la sécheresse), shi 濕 (l'humidité), huo 火 (le feu), yin-yang 陰陽, liujing 六經 (les Six qualités du souffle).


ying qi - l'énergie nourricière

Une présentation de ying qi 營氣 - l'énergie nourricière (ou de reconstruction) et de ses trajets externes et internes, avec une animation de sa circulation cyclique au fil des méridiens. Réalisée par Amnon Yaish, elle se base sur les chapitres 10 (jingmai 經脈) et 16 (yingqi 營氣) du Lingshu (traduits et cités dans la vidéo), ainsi que sur les chapitres 15, 17 et 18.

accès direct à la page de la vidéo  


Le cerveau (nao 腦) - une vision traditionnelle

Une vision traditionnelle du cerveau comme le reflet du Cœur, des Reins et du Foie.
Communication faite par Elisabeth Rochat de la Vallée lors du Congrès de l’Association Française d’Acupuncture (AFA), à Chartres, le 3 septembre 2014.


Le Suwen chapitre 2 - Assaisonner les Esprits

Le chapitre II du Huangdi Neijing Suwen, ou « Grand traité sur la régulation des Esprits selon les quatre Souffles » traduit, décrit, analysé et commenté par Élisabeth Rochat de la Vallée. À travers ce texte, sont présentés la vision traditionnelle chinoise des saisons et des « qi » ou énergies-souffles qu'ils représentent, ainsi que leurs manifestations physiologiques et pathologiques en médecine. C'est un texte majeur pour la prévention des maladies et « l'art de nourrir la vie ».

La vidéo (113mn, 10 chapitres) est disponible à l'achat ou à la location sur Vimeo

Bande-annonce

voir la bande-annonce en espagnol , en italien ou en portugais

La vidéo de ce cours est également disponible sur Vimeo avec traduction intégrale en espagnol ici ,
en italien ici , et en portugais ici .


Le Daodejing lu par le P. Claude Larre

Vidéo historique du Père Larre lisant sa traduction du Daodejing de Laozi.
DVD (78 mn) disponible sur la boutique de l'EEA

le chapitre 1

le chapitre 81

fermer