École Européenne d'Acupuncture

les webinaires

Les webinaires de l'EEA

Les webinaires permettent de tenir en ligne et en direct des enseignements interactifs. Ils peuvent être la transmission de cours ayant lieu à Paris, mais aussi des enseignements spécifiques donnés exclusivement en ligne.

Les participants en ligne, où qu'ils se trouvent dans le monde, peuvent participer activement au cours par des commentaires ou des questions postés dans un 'chat' en direct, ou éventuellement par videoconférence.

Les inscriptions aux webinaires et les paiements se font exclusivement en ligne ici  , et les personnes inscrites reçoivent par e-mail le lien et un mot de passe qui leur permettent de participer au cours.

Chaque cours est simultanément enregistré et mis en ligne à la disposition de tous les participants pendant une durée déterminée.

Des webinaires ont également lieu en anglais  .


Les orifices supérieurs

Les orifices de la face - yeux, oreilles, nez, bouche (et langue) - sont les portes des communications reliant le Cœur-conscience et le monde extérieur. Leur bon ou mauvais fonctionnement est tributaire de celui des organes zang 臟 à tous les niveaux (mental, émotionnel, physiologique), ainsi que des circulations correctement régulées de tous les souffles. Dans le cadre de l’approche par les Cinq éléments (wu xing 五行), chaque orifice a une affinité particulière avec un organe zang tout en étant également dépendant de chacun des autres organes.

Ce webinaire analyse la physio-pathologie des « 7 orifices supérieurs » et leurs rapports avec les aspects du mental et de l'esprit en relation avec les Cinq zang 臟. Il se fonde sur les classiques médicaux chinois, et en particulier sur le « Classique de l'interne de l'Empereur Jaune » Huangdi Neijing 黃帝內經 et le « Classique des difficultés » Nanjing 難經.

9 septembre - 14 octobre 2019

6 sessions, les lundis soir de 19h30 à 20h45 (heure de Paris, UTC+1).

Enseignante : Élisabeth Rochat de la Vallée, directrice de l'enseignement de l'EEA.

Prix 140 €

(ouverture des inscriptions le 15 juillet 2019) s'inscrire

plus de détails


Le chapitre premier du Jingui Yaolüe 金匱要略

Webinaire terminé le 24 juin 2019

Un texte puissant et concis par l'un des grands maîtres fondateurs de la médecine chinoise : Zhang Zhongjing (150-219). Il présente l’essentiel de la médecine chinoise classique en abordant l'essence du diagnostic, des mécanismes des transmissions pathologiques et du traitement.


Les fonctions organiques des fu

Webinaire terminé le 15 avril 2019

Ce webinaire étudie en détail les fonctions organiques des Intestins, de la Vessie, de l'Estomac, de la Vésicule Biliaire, du Triple Réchauffeur et du Cerveau (qui constitue un fu extraordinaire). De nombreux extraits du Suwen, du Lingshu, du Nanjing et d'autres Classiques médicaux sont traduits, analysés et commentés.