École Européenne d'Acupuncture

les webinaires

Les webinaires de l'EEA

Les webinaires sont des enseignements interactifs en ligne. Les participants assistent au cours en direct, et où qu'ils se trouvent dans le monde, peuvent participer activement par des commentaires ou des questions postés dans un 'chat'. Les cours sont simultanément enregistrés et mis en ligne à la disposition des participants, qui peuvent les revoir et les étudier jusqu'à deux mois environ après la fin du webinaire.

Les inscriptions aux webinaires et les paiements se font exclusivement en ligne ici  , et les personnes inscrites reçoivent par e-mail le lien et un mot de passe qui leur permettent de participer au cours.

Des webinaires ont également lieu en anglais  .

Webinaire à venir
  • La dynamique des méridiens (II) : le taiyang 太陽 et le shaoyin 少陰
    15, 22, 29 sept. et 6 oct. 2020
  • La dynamique des méridiens (III) : le shaoyang 少陽 et le jueyin 厥陰
    24 nov. et 1, 8, 15 déc. 2020

La dynamique des méridiens (II) : le taiyang 太陽 et le shaoyin 少陰
15, 22 et 29 septembre et 6 octobre 2020

4 sessions, les mardis soir de 19h30 à 20h45 (heure de Paris, UTC+1).

Enseignante : Élisabeth Rochat de la Vallée, directrice de l'enseignement de l'EEA.

Prix par participant :100 €

s'inscrire

Comment perçoit-on réellement la qualité de souffle qui s'exprime à travers chacun des méridiens, qui lui est spécifique et qui sous-tend l'action de ses points?

Ce webinaire est le second d'une série qui expose ce que les classiques de la médecine (Neijing, Shanghanlun, Jiayijing) nous apprennent sur les variations du souffle yin-yang qui forment en l'homme les douze méridiens. Il traitera des méridiens du Cœur et du Rein (shaoyin 少陰) de la Vessie et de l'Intestin Grêle (taiyang 太陽)

Nous y étudions le nom chinois donné à chaque qualité de souffle et les trajets qui lui sont reliés (méridien, luo, distinct, musculaire), pour considérer son mouvement propre et la spécificité qu'il exprime et qui sous-tend l'action de ses points.

Nous précisons les informations sur la nature et les fonctions des souffles pour chaque méridien (et chaque paire de méridiens), et dégageons ainsi sa dynamique propre, ouvrant une nouvelle compréhension sur la signification des trajets et sur l’usage des points, ainsi que sur les relations que les méridiens entretiennent entre eux.

Cette étude enrichit et approfondit l'approche diagnostique et clinique et replace le souffle au centre de la théorie et de la pratique médicale.


Webinaires passés
La dynamique des méridiens (I) - le taiyin 太陰 et le yangming 陽明

Webinaire terminé le 14 mai 2020

Premier de la série de 3 webinaires, traitant des méridiens du Poumon et de la Rate (taiyin 太陰) de l'Estomac et du Gros Intestin (yangming 陽明)

Les vidéos des cours de ce webinaire peuvent être achetées pour une visualisation en ligne si vous n'avez pas participé à ce premier webinaire.

je suis intéressé(e)

Les liquides corporels et les glaires - jinye 津液 et tanyin 痰飲

Webinaire terminé le 17 février 2020

Dans la physiologie chinoise traditionnelle, les liquides corporels jinye 津液 représentent l’un des principaux composants du corps, une expression fondamentale de la substance vivante. Ils sont reliés à toutes les fonctions de l’organisme; on les trouve en tous lieux, et ils sont en interaction constante avec les souffles.
Les glaires tanyin 痰飲 en constituent les principales formations pathologiques.

Les vidéos des cours de ce webinaire sont désormais disponibles à l'achat.

acheter


Les orifices supérieurs

Webinaire terminé le 14 octobre 2019

Ce webinaire analyse la physio-pathologie des « 7 orifices supérieurs » et leurs rapports avec les aspects du mental et de l'esprit en relation avec les Cinq zang 臟. Il se fonde sur les classiques médicaux chinois, et en particulier sur le « Classique de l'interne de l'Empereur Jaune » Huangdi Neijing 黃帝內經 et le « Classique des difficultés » Nanjing 難經.


Le chapitre premier du Jingui Yaolüe 金匱要略

Webinaire terminé le 24 juin 2019

Un texte puissant et concis par l'un des grands maîtres fondateurs de la médecine chinoise : Zhang Zhongjing (150-219). Il présente l’essentiel de la médecine chinoise classique en abordant l'essence du diagnostic, des mécanismes des transmissions pathologiques et du traitement.


Les fonctions organiques des fu

Webinaire terminé le 15 avril 2019

Ce webinaire étudie en détail les fonctions organiques des Intestins, de la Vessie, de l'Estomac, de la Vésicule Biliaire, du Triple Réchauffeur et du Cerveau (qui constitue un fu extraordinaire). De nombreux extraits du Suwen, du Lingshu, du Nanjing et d'autres Classiques médicaux sont traduits, analysés et commentés.